Lenka Zaya

Og Posty (2)

Cultiver la douceur vis-à-vis de toi-même

En été, la nature atteint l’apogée de la croissance et par rapport à l’effervescence du printemps, un certain ralentissement s’installe. La chaleur, la plénitude, la luxuriance et l’abondance s’accentuent. Les sens-tu?

Le plaisir de flâner, les cinq sens baignés d’impressions, le plaisir des rencontres… Les repas composés des premiers fruits et légumes frais de nos potagers, partagés lors de longues soirées chaudes avec des amis.

 Et qu’il fait bon de se baigner dans un lac, une rivière ou l’océan. S’allonger dans l’herbe ou sur le sable doux, se laisser caresser par les rayons de soleil et se faire bercer par le chant des oiseaux, le murmure des feuilles ou des vagues.

Si tu cherches à te connecter à ta sensualité, laisse l’énergie de l’été t’inspirer et ouvre toi au plaisir des sens dans toutes les formes. 

pexels.com

Dans ton cycle menstruel, l’été intérieur c’est la période de l’ovulation. Lorsque tu t’observes régulièrement, tu as probablement pu constater qu’il y a naturellement une envie d’entrer en contact avec les autres, de t’ouvrir au monde. 

En ce moment de notre cycle, nous sommes généralement plus fortes en communication et plus empathiques. Être là pour les autres et avec les autres nous paraît facile, naturel, cela devient même une source de bonheur et de plaisir. 

Dans la phase ovulatoire, nous avons tendance à prendre soin, à harmoniser, à apaiser avec une douceur et patience maternelle tout ce qui a besoin de notre attention. Que ce soit notre propre famille, notre foyer, nos amitiés, nos projets ou nos clients. Nous savons être plus patientes, bienveillantes. Nous donnons beaucoup de soi.

Mais parfois nous oublions nos propres limites et nos propres besoins d’être nourries et maternées. 

pexels.com

Et très souvent, notre conditionnement nous empêche d’appliquer ces mêmes soins, bienveillance, douceur et attention sur nous-mêmes.

Alors avant de te souhaiter un bel été savoureux, je t’invite à prendre un petit moment et te demander: Qu’ai-je fais de bon, de nourrissant et d’agréable pour moi-même aujourd’hui? 

Et si ta réponse est “rien”, vas vite remédier à ça.

Et je te conseille vivement d’en faire un engagement régulier vis-à-vis de toi-même. Car personne ne le fera à ta place.

Et lorsque tu te sentiras fatiguée, surchargée, les émotions en mode volcan…au lieu de partir dans une spirale descendante où

Tu t’en veux

Tu te bottes le derrière pour tenir le coup

Tu te traites d’incapable et nulle

ou tout autre chose que ton implacable critique intérieur peut te servir comme clou pour t’ enfoncer encore plus bas

…fais quelque chose de doux, de bienveillant, d’attentionée pour toi-même et continue à te servir de cette médecine jusqu’à ce que tu ailles mieux à nouveau.