Lenka Zaya

Og Beltane Annif

Je voulais te parler de Beltane, mais…

Joyeux anniversaireeee!!!

Sauf que, ce matin, au révéil, la joie n’était pas au rendez-vous. Fatiguée, triste, seule, les larmes dans les yeux pour un oui et pour un non.

Alors oui, je voulais te parler de Beltane, ce beau moment clé dans la roue de l’année qui marque notre passage dans une des plus belles période de l’année, la période des amours, de beauté et de fertilité. Mais ce sera pour une autre fois car dans cet état là, les magnifiques cerisiers en fleurs, le chant joyeux des oiseaux et toute la splendeur printanière me laissent complètement indifférente…juste envie de m’enfouir sous ma couette.

Il faut que je te précise que c’est aussi le jour 30 de mon cycle et ça, c’est toujours des jours “vache”. Et j’en ai marre de tout.

Halte là! Pas besoin de sauter par la fenêtre

Je crois que sans ma bonne connaissance du cycle et de mon corps, je me serais déjà jetée par la fenêtre plus d’une fois… Bon j’exagère. Mais purée…

Heureusement, je les connais bien , ces états-là, quand je me cogne dans les meubles, quand je m’arrête à mi-mouvement soudainement et dans ma tête je me retrouve je ne sais trop où (mais en tout cas ce n’est pas ici)…
Quand les mots “mamans” répétés à la longueur de la journée agissent comme des clous brutalement enfoncés dans mon cerveau. Quand ma langue est si lourde que je préfère communiquer par les regards (et je rêve d’être télépathe – ça existe comme mot?)

pexels

Aujourd’hui je sais, que cet état si particulier annonce l’arrivée imminente de mes saignements.

J’ai pu observer que dans mes cycles, je me trouve au plus creux de mes énergies non pendant mes menstruations mais 1- 2 jours avant. Heureusement, grâce à des années d’observation, je sais que je dois m’y attendre, sous une forme plus ou moins grave. Selon si je me suis écouté ou pas pendant les journées qui précèdent.

Et c’est grâce au fait de m’observer régulièrement que je n’ai pas sauté par cette fameuse fenêtre. Ok, j’exagère un peu avec cette histoire de la fenêtre. Mais il m’est déjà arrivé d’avoir des pensées suicidaires ou très violentes pendant la phase prémenstruelle – chose courante chez de nombreuses femmes. Alors avoir c’est symptomes, ce n’est pas obligé, mais ça peut arriver quand on pousse le bouchon un peu trop loin et que l’on ignore les besoins de notre corps et notre âme.

Au lieu de recourir à des gestes ou mesures désespérées, lorsque tu sais comment ton cycle se manifeste au joue le jour tu es à même de mettre en place des stratagèmes grâce auxquels tu traverseras avec plus de sérénité même des moments plus difficiles.

Perso, j’applique quelques règles.

Quelques règles qui me sauvent pendant la phase prémenstruelle

Règle no. 1

je ne  prends aucune décision importante en ce moment du cycle (phase prémenstruelle, pour rappel).

Règle no. 2

j’observe, je note dans un petit coin de ma tête ou dans un carnet avec curiosité mais impartialité  (et je peux te dire qu’il y a de la matière pour monsieur Freud). Je peux choisir d’y revenir plus tard car ces pistes et prises de concience valent de l’or pour mon futur cheminement personnel.

Règle no. 3

je me laisse traverser par ces émotions, pensées, états et j’essaie ne pas m’y accrocher. Ma phrase ”bouée de sauvetage” préférée que je me répète en boucle est “This, too, shall pass.” (Cela, aussi, passera).

Règle no. 4

Je reste gentille avec moi-même. “Je me sens si seuleeee” Hop, un câlin à soi-même. “Je me sens si nulle…” Mais non ma chérie, tu es juste fatiguée… La maman en moi me materne comme elle le fait pour mes 4 enfants, mon mari, mon chat et j’en passe…

Règle no. 5

Tous les disours négatifs dans la tête que mes petites voix intérieures s’amusent à me servir à raison de 10 pensées de merde par minute ont juste droit à un doigt d’honneur. Fier, ferme et sec. Fini les jours où je croyais à chacune de ces pensées et m’enfonçais encore plus profondément dans ma misère et mon désespoir intérieurs. Car… Tadaaam… tes pensées, ce n’est que de l’énergie et tu n’es pas obligée de les croire.

La vie continue…

Je te laisse… je sais que demain je me sentirai différemment. PAs besoin de dramatiser ce que je vis maintenant, même si c’est trèèèèès inconfortable.

Je te parlerai de la fête Beltane et des belles thématiques que les énergies de ce moment de l’année ouvrent en nous une prochaine fois. Je pense qu’il va falloir attendre la montée énergétique de ma phase préovulatoire. Là, mon petit dernier pleure (et m’enfonce un clou de plus dans le crâne). Je pourrais le bouffer…donc je vais faire une sieste avec lui.

Ah, c’est marrant…je sens que je saigne… le soulagement…

En attendant de te retrouver au sujet de Beltane, la Femme-amour en toi, l’amour et les relations, la sexualité…ouf c’est quand même riche ce truc… je vais donc faire cette sieste salutaire.

Et puis gâter mon corps avec de la bonne nourriture et savourer – tel un vrai Taureau – d’un délicieux pesto fait maison. Arrosée d’une tisane faites avec une poignée de fleurs ramassées dans mon jardin et lors de ma balade. 

Le sommeil, le soleil, un peu de lecture et ce soir la danse…finalement, pas mal pour une journée d’anniversaire.

Laisser un commentaire