Lenka Zaya

Og Litha

Le solstice d’été – une invitation à rayonner

Plénitude, expansion, rayonnement…

Comment savoures-tu la Vie en ce moment de l’année?

Quel effet te fait la nature qui regorge de forces de croissance, où le Vivant profite à fond de chaque petite goutte d’eau et chaque rayon de soleil?

Cette saison nous invite à nous laisser traverser par le flux de la Vie qui a comme explosé partout autour de nous en mille couleurs, saveurs, odeurs.

Sans pousser, sans forcer, cette Vie se déploie pour atteindre son potentiel, sa plénitude maximale. La nature nous invite à faire de même.

La roue de l’année tourne et nous amène vers un moment de l’année où, énergétiquement, la Terre est au sommet de l’expansion et la croissance. L’été t’ invite à sortir de chez toi, à savourer la plénitude de tout ce que la Vie nous offre de bon et de beau.

Sur une plus petite échelle des rythmes et cycles, l’été est associé à la Pleine Lune dans le cycle lunaire et à l’ovulation dans notre cycle menstruel et tu peux percevoir ces mêmes énergies t’habiter à ces deux moments.

Les coeurs remplis de joie, nous profitons de la chaleur et de l’abondance de couleurs, odeurs et saveurs. Nous nous sentons naturellement plus extravertis: nous prenons plus de temps pour les rencontres et les échanges. Nous tissons des liens et passons plus de temps en compagnie des autres. Nour somme sorties de notre nid douillet pour fêter, célébrer, nous amuser davantage.

L’été amène aussi une énergie de détente, de relaxation et, après l’effervescence du printemps où nous avons bien travaillé et semé des graines, littéralement ou métaphoriquement, nous pouvons nous accorder un moment de repos en attendant la récolte.

source: free image bank Unsplash

Explorer l’archétype de la Mère en toi

Après le printemps et la Jeune Fille, arrive l’été avec les énergies et qualités associées l ‘archétype de la Mère. Tu peux donc surfer sur la vague des énergies cycliques de la Terre et les utiliser pour explorer, cheminer à la rencontre des facettes de ton âme féminine qui sont liées à cet archétype. 

Les qualités de l’archétype de la Mère vont au-delà de ce qu’on s’imagine en générale, c’est à dire uniquement la femme qui nourri, qui donne de soi, qui est toujours là pour les autres, les soutient et en prend soin.

L’archétype de la Mère, c’est aussi la sensualité, le rayonnement. Imagine une femme épanouie qui est est juteuse comme des fruits mûrs estivals et qui est pleine. D’amour, de richesses intérieurs, de compassion, de sagesse, de crétivité… 

L’archétype de la Mère en toi t’invite à te connecter à ton coeur et laisser fondre la glace, faire tomber les boucliers, malgré la peur d’être blessée. Car elle sait qu’ être vulnérable demande beaucoup de courage et elle en fait sa force. 

On peut voir cette archétype aussi comme la part de nous qui tisse les liens. Dans sa famille, sa communauté. Elle bâti et crée la Vie et tout ce qui soutient la Vie. Elle est une gardienne qui sait que les choses ont besoin de temps pour arriver à la maturation. Elle nous apprend à cesser s’agitern s’arrêter, se poser, reculer et observer la Vie faire le nécessaire. Pleinement dans l’accueil. De soi, des autres, de la Vie.

Shutterstock

Pour cheminer vers une meilleure connaissance de soi, tu peux donc te poser avec ces quelques questions:

Est-ce que je me permets de rayonner? De prendre ma place, d’entrer dans ma force sans me diminuer, me cacher?

Est-ce que je me laisse facilement voir pour qui je suis vraiment? D’être dans la vulnérabilité de ma pleine authenticité?

Et la sensualité, la joie, les échanges de coeur à coeur…où est leur place dans ma vie?

Célébrer la Vie, se célébrer soi-même

Dans le cycle annuel on arrive maintenant à la fin de la phase des énergies ascendantes, la première moitié de l’année qui était marquée par la croissance, l’enthousiasme, l’effervescence. Le solstice avec son abondance et l’exubérance nous invite à célèbrer la Vie et à faire le plein de soleil, de chaleur, de vitamines, de joie et de contact humain…

Pourquoi pas en se réunissant autour du feu, danser, chanter, partager de bons mets et échanger.

Prends un moment de pause et observe, honore, conscientise tout ce qui a pu être accompli. Savoure la Plénitude dans tous les domaines de ta Vie, remercie pour ton chemin, pour ce que tu as appris, ce que tu as pu réaliser, ce qui t’a été offert. Reconnaîs tout ce qui te soutient et te nourrit .