Les 4 piliers de la féminité
Souvent appelés la Jeune Fille, la Mère, l’Enchanteresse et la Vieille Femme Sage, ces noms peuvent donner l’impression d’être sortis d’une époque lointaine. Et pourtant, peu importe comment on les appelle, les énergies de ces 4 archétypes féminins sont bien là et restent indispensables pour ce monde. Bien les connaître et intégrer ces connaissances dans la vie de tous les jours est une façon efficace de cultiver une féminité consciente.
Nous les avons toutes en nous – un large éventail de qualités féminines avec toute leur richesse et beauté. Elles ont chacune leur place dans notre vie. Sauf que…
En grandissant, on nous a fait comprendre que certaines de ces qualités (notamment celles qu’on associe avec les archétypes de l’Enchanteresse et de la Vieille Femme) étaient “non-souhaitables”, “trop ceci ou pas assez cela”.
Nous avons donc appris à les supprimer et à montrer au monde uniquement ce que nous pensions que le monde avait envie de voir. A partir de ce moment là, nous n’étions plus vraies à qui sommes réellement.
Gentiment repoussés dans les coins les plus sombres de notre psyché, ces aspects de nous-même y restent pendant des années, parfois tout la vie.
Ainsi, une sorte de déséquilibre se crée entre les différents facettes de notre personnalité si bien qu’à l’âge adulte certaines deviennent très développées, utilisées et sollicitées tout le temps, tandis que d’autres sont niées, méconnues ou méprisées (“ça? Ce n’est pas moi!”).
Devenir une femme “complète”
Vivre notre cycle menstruel consciemment nous permet de rencontrer et laisser émerger toutes ces parties oubliés, douloureuses ou plus compliquées de nous-même. Avec le cycle, mois après mois nous avons la possibilité de les cultiver, de les nourrir et de se servir de leurs dons.
Et lorsque nous apprenons à les vivre pleinement et de façon harmonieuse, nous devenons une femme équilibrée, avec une excellente connaissance de soi. Une femme complète et authentique.
Comme c’est le cas pour toutes les périodes du cycle, il faut qu’il y ait équilibre entre cette phase et les autres. La femme qui laisse son aspect Vierge dominer risque de devenir très ambitieuse et de privilégier sa vie professionnelle. Elle risque d’étouffer les autres aspects de sa féminité en devenant un « homme honoraire », augmentant ainsi ses chances de gravir, jusqu’au sommet, les échelons professionnels ou de la société. Elle peut être à la fois très indépendante et réservée, de même qu’elle peut éprouver des difficultés à s’investir totalement dans une relation ou un partenariat. Par ailleurs, elle peut craindre la maternité de même que refuser, ou être incapable d’aimer et de nourrir quelqu’un. L’univers cyclique, intuitif, de la menstruation n’évoque pas grand-chose pour elle.
Miranda Gray, Lune Rouge
Dans le prochain article, je te donnerai quelques pistes pour te connecter consciemment avec les 4 archétypes en toi.
En attendant, si tu connais déjà un peu les 4 archétypes du cycle féminin, quel est celui qui t’attire le plus?